Login

Moins de sucre pour les voitures

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un " vol de poule ". Ainsi qualifie-t-on au Brésil la vague d'investissements dans la production d'éthanol de 2000 à 2008, vite retombée après la crise financière, puis la baisse de la production locale de canne à sucre liée à des incidents climatiques. Les coûts des fabricants d'éthanol auraient augmenté en trois ans de l'ordre de 40 %. En effet, les prix du sucre à l'export se sont élevés tandis que ceux de l'essence au Brésil stagnent.

" Cette crise d'approvisionnement en sucre est passagère ", assure Gerson Carneiro de la Confédération nationale agricole du Brésil. Pour rappel, les volumes broyés en usine avaient augmenté en moyenne de 11,5 % de 2000 à 2008. L'an passé, 560 Mt de canne ont été transformées par les industriels, contre 533 Mt prévus pour 2011-2012. Mais selon Gerson Carneiro, le Brésil en a encore sous le pied : " les 7 Mha de canne cultivées actuellement pourraient s'étendre à 21 Mha, ceci sans arracher un arbre ! " Mais l'équation est plus complexe. L'objectif de la filière de produire 1 300 Mt de canne à sucre en 2020 se heurte moins aux exigences environnementales qu'à la concurrence du soja et du maïs. La filière réclame donc aux autorités des allégements fiscaux et l'accès à des crédits à taux avantageux pour implanter ou renouveler les champs de canne.

Marc-Henry André

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement